Archives départementales du Gard. M° Persin. 1645                                                                        B.Pagés ADG. 2019

Le puits à roue appelé noria depuis l’antiquité, est toujours utilisé au Moyen Orient. Dans la région et à cette époque c’est des godets de terre cuite fixés sur un chaine tournant autour d’une roue verticale qui plonge dans le puits et remonte les godets plein d’eau se déversant dans une canalisation ou une pile (cuve). Ce mécanisme est entrainé manuellement ou le plus souvent par un animal tournant autour du puits et attaché à une perche qui transmet le mouvement à cette roue, animal muni d’une clochette signalant sa marche. Dans la région ce système est appelé pouzeranque (de l’occitan puits), on en répertoriait une vingtaine à Sommières au bord du Vidourle pour irriguer les jardins et dans les mas et métairies voisins. A partir du 19S° les godets seront en zinc et la roue et  engrenages en métal. Beaucoup ont disparu ne laissant que l’emplacement du puits, certaines ont été rénovées comme à côté du nouveau pont ou au bas de Salinelles. Ici il se trouve dans le potager du Couvent des Cordelliers de Saint François (maison de retraite actuelle),  entretenu par un jardinier civil sous le régime de faire-valoir à miège ou demi fruit. Le nom de pouzeranque perdure dans la toponymie de certains villages.

 

Pris faict,
L’an 1645 et le lundi second du mois de janvier avant midy, régnant tres chrestien Prince Louis par la grace de Dieu Roy de France et de Navarre, par devant moy notaire royal soubsigné et tesmoins après nommés, a esté present en personne Réverand Pére Louys Mazuel Scindic et gardien des Péres Cordelliers du faubourg du Bourguet de la ville de Sommières, lequel de son gré a baillé et baille à pris faict à Jean Rouviere charpentier habitant de Soimmières, presant et acceptant, à faire le bois du puis à rouage du jardin ancien du couvent, sis au faubourg et endroit appelé Soubs la Coustourelle, dans l’enclos dudit couvent.
Changer du bois et rendre les rouages après l’avoir posé en bonne et dubs forme et fait part tout le mois de fevrier prochain, moyennant le prix et somme de 42 livres, laquelle somme le dit réverand père a dit te remis audit Rouviere pour s’en faire payer à Anthoine Vallot jardinier dudit jardin du couvent….Cette somme est retenue au jardinier Vallot qui arrente le jardin par quartier de 20 en 20 livres par an…et ledit Rouviere luy fera quittance valable tout ainsy que le reverend père se pourra faire.
Et pour l’observaion de ci dessus les parties et le couvent ont obligés et ypotequés leurs biens aux Rigueurs  des Cours Présidiales Petit Scel Royal de Montpellier et ordinaire des parties et ainsy l’ont promis et jurés aux dubs renonciation. Acte fait et écrit publiquement au bourg du Pont de Sommières  et tablier de moy notaire, présents sieur Pons Vedel du lieu d’Aspéres et Pierre Tesse particien de Sommières, signés avec les parties, Changer du bois ledit Rouviere illetré et moy Jean Persin   notaire royal soubsigné.                            Signatures.