Archives dép. du Gard. M° Vitalis .1661             Bernard Pages ADG 27.4.2009

Réparations à la muraille de la ville, au dessous du Plan de l’Huile, prés de la porte de la Taillade.
 Travaux qui se déroulent en 1661 à Sommières, (sous l’actuelle médiathèque et près de la porte de la taillade) avec la présence d’un corps de garde, difficile à situer, depuis la démolition des remparts après la Révolution. Les deux pieds droits inclus dans cette muraille pourraient être, d’après Nicolas Fauchère, l’ancienne porte de la Taillade, en effet il reste derrière ces derniers une impasse, reste de rue signalée avant la construction du couvent des Ursulines en 1670, traversant le plan de l’Oly, place d’un quartier disparu le Puech Salicon. 
   C’est une maçonnerie en moyen appareil alterné, variante de L’opus monspelliensis, ici pierres sur champ et boutisse (pierre plate qui pénètre en profondeur dans le blocage). Ce matériel est du calcaire coquillier du burdigalien, extrait dans les peyrieres ( plus tard carrières) par des traceurs de pierres des environs: Mauvalat, Christin, Saint Michel, Escoute Pol, Pondres, Junas…. Les travaux sur l’enceinte de la ville sont à la charge de la Communauté car  c’est un bien communautaire, par contre le château et ses remparts sont entretenus par les ingénieurs royaux de l’Intendance Du Languedoc.

 

Prisfaict ,

L’an 1661 et le premier de fevrier par devant moy notaire et tesmoins soubsignés, avant midy à la ville de Sommières, ont esté establis  en leur personnes M° Roudier avocat, Gaussen M° facturier et Jean Brissac 2°, 3° et 4° Consuls de la courante année lesquels en l’absence de Mr Annibal de Pavée, Seigneur de Villevieille premier Consul et en consequence de la déliberation ce jourdhuy en Conseil Ordinaire, de leur gré ont baillés à prisfaict et par ce present contrat, baillent à François Chevalier M° masson de Sommières icy present et acceptant : Scavoir et le réparations qu’il convient de faire à la muraille de la ville à l’endroit appelé Le Plan de L’Huile
Premierement sera tenu le dit prifachier de rehausser le mur de 4 pans (25 cm) d’hauteur pandant la longueur de 8 canes (16 m.) qui vont du canton du levant dudit plan de l’Huile jusqu’au corps de garde, lequel bastiment il fera de la pierre qui est de reste de la réparation à faire à la porte de la Taillade et au corps de garde, avec bonne chaux et sable, le tout à ses despens sans que les Consuls n’y soient en rien tenus, de mesme il sera tenu de (2p) raccomoder la muraille de 1 canne environ qui sera démoli tout proche de la porte de la taillade, et au dehors du costé du vent droit (nord) et se servira de la dite pierre, et fournira chaux et sable et austres choses nécessaires.
Finalement sera tenu ledit prifachier de fermer les trous qui sont au sol dans le corps de garde et iceluy bien et duement bardés desdites pierres et bards quy sont du reste deladite réparation. Bien luy sera permis de se servir de toutes sortes de matériaux qui se trouvent sur les lieux estant inutiles.
Lequel Chevalier a promis et promet bien et parfaire et accomply dans 15 jours prochains à peine de tout despans et ce pour et moyennant le prix et somme de 20 livres, payables par lesdits Consuls ou ceux qui auront mandement, lors et à mesme que le travail se fera.

Et pour ce dessus lesdit parties ont obligés, soumis et hypotéqué, Scavoir les dit sieurs Consuls lesdits biens, rentes à venir (3p)  de la Communauté et ledit Chevalier ses biens propres, le tout aux Rigueurs de Mr le Sénechal Siege Présidial, Petit Scel Royal de Montpellier, royales des Parties, et ainsy l’ont promis et jurés. Faict et récité dans la maison commune de Sommières, présents Mourgue et Russet bourgeois et austres,  ledit Chevalier ne sachant signé et moy Antoine Vitalis notaire royal, soubsigné.               Signatures.