Archives du Gard. M° Tricou. Sommières. 1732                     Bernard Pages. ADG 12.16.2015

Remplacement de la cloche de l’église Saint Amans en 1732.

En 1732 l’église saint Amans, après une histoire mouvementée depuis le X S°, est installée en haut du pont (actuelle crêperie), ce quartier « Saint Amans bout du pont » faisait partie de la baronnie de Mont- Redon et fut rattachée administrativement et fiscalement au 14S° à la Communauté de Sommières. Cette église et ses biens appartenait à l’abbaye de Saint Gilles (à la collation de son abbé), mais l’entretien incombait à la ville de Sommières. Construite depuis peu ( 1713 par l’aménagement d’une maison existante accolée pont).
Ce texte est le remplacement de la cloche de L’église, trop modeste, d’un poids de 9 livres (env. 3,5 kg) par une cloche plus importante de 90 livres (36 kg)  » d’un son clair  » avec tout les  » ustencilles  » nécessaires à son fonctionnement : affût de bois, chaine, ferrements. C’est un serrurier de la ville qui se charge de la créer, métier qui englobait cette fabrication très spécialisée.
Cette église sera vendue à la révolution (1792) dans le cadre de l’aliénation des biens du clergé et de la noblesse, sous le nom de vente des biens nationaux . Sa cloche ( ainsi que les objets liturgiques et autres tentures) sera saisie pour être fondue pour les besoins de la défense nationale. Mais l’Assemblée Nationale, Face au manque de petites monnaies et la pénurie de matières premières, utilisera aussi cet alliage à base de bronze pour fabriquer des pièces de monnaie connues sous le nom de  métal de cloche .

Prix fais,

Ce jourdhuy 23 octobre 1732 avant midy, dans la ville de Sommières par devant nous notaire royal et tesmoins, furent présents, Pierre Garone receveur du grenier à sel, Claude Marot maitre chirurgien, Louis Vitou facturier, et Antoine Dupré maitre cordonnier, 1°2°3° et 4° Consuls, Lieutenants Géneraux de Police de la ville de Sommières, lesquels en consequence de la déliberation  de la communauté du 16 mars dernier et des ordonnances de Mg l’Intendant des 24 avril et 3 aout, avoir fait drésse un devis de la refonte de l’ancienne cloche de l’église de la paroisse de Saint Amans et de l’ au(g)mentation d’icelle et des autres réparations qu’il convient dy faire pour la mettre en place  et ensuitte faire proceder aux publications et rabais à la moins dite  de la refonte de ladite cloche et aumentation d’icelle et autre réparations, tant en cette ville plusieurs dimanches consécutif jour de marché et à l’issue de la grand masse paroissiale que plusieurs autres villes voisines, pendant lesquelles (2p) il a esté faite les offres les plus avantageuses et trouvé faitte par Claude Barin M° serrurier de cette ville quy à requis, attendu que personne ne c’est point présente pour moins dire à sa dite offre, a ceste cause lesdits Consuls tant en leur nom que de la Communauté, de leur gré ont baillé et baillent audit Barin icy present et acceptant la refonte de la cloche de l’église de Saint Amans et aumentation d’icelle  et les autres réparations contenues audit devis sous les pactes et conditions suivantes:

Premierement sera tenu ledit Barin de fournir une cloche pesant 90 livres (env. 36 kg)  et ce compris la matiere de l’ancienne cloche bien conditionné bonne…… et d’un son clair, plus ledit Barin s’oblige de garnir la cloche de son affut de bois de litte, de contre poids, de bandages ou liens de fer, de faire un tuyau de bois de chaine de 3 pieds (90cm) de longueur, 2 pouces (6cm) d’espaisseur et 2 et demy de diamettre au calibre pour conduire et entretenir la corde de la cloche dans le sanctuaire de l’église, de fournir tout les bois, ferrements et autres  ustencilles pour mettre ladite cloche en place (3p) et de rendre le tout à sa perfection  et mettre la cloche en place dans un mois de ce jourd’huy, le tout conformement au devis, moyennant quoy les Consuls s’obligent de payer audit Barin  le prix de la cloche au prix de 1 livre et 6 sols la livre (env.400g) et pour  les autres réparations qu’il convient de faire  pour la mettre en place, ainsy qu’il est énoncé dessus,  la somme de 36 livres, sur quoy il sera tenu d’imputer le prix de l’ancienne cloche pesant 9 livres à raison de 18 sols la livre.

Et pour l’assurance de l’execution du présent bail, a esté present Jacques Barin père aussi M° serrurier de Sommières, lequel duement informé  par la lecture qui luy en a esté faite, pour son fils Claude s’est porter plege caution et  répondant de  de son entiere execution et y voulant estre le premier contraint en cas d’inexecution renoncant à ses fins et tout droits introduits, duquel ledit Barin fils à promis relever son père.

Et pour l’observation de ci-dessus, les parties chacunes ont obligée et hipotiqué leurs biens présents et advenir, scavoir la caution soliderement l’un pour l’autre, et l’un deux (4p) seul pour tous. Et les Consuls les biens de la Communauté , qu’on soumis à toute rigueur de Justice et par espres du Petit Scel Royal de Montpellier, déclarant que le prix fais ce porte à 145 livres, fait et passé  dans la maison de M° Puech avocat en la cour Royale de Sommières et Pierre Solignac praticien, signés avec les parties, M° assenat notaire royal et viguerie de la ville recevant dans le registre de M° Tricou requis et soubsigné.         Signatures.