Archives départementales du Gard. M°Nicol.           Sommières  1711.  Hostelleries au Bourguet                   B.Pagés ADG 13.2.2014

   Le faubourg du Bourguet, carrefour des routes venant du littoral et de Montpellier et se dirigeant sur les Cévennes et la Vaunage, posséde plusieurs logis ou hôstes assurant l’hébergement des voyageurs, l’hostel de Conty se trouve à l’emplacement du Crédit agricole et celui du Soleil à celui de la Poste tenu par la famille Franc, un logis du Luxembourg et celui du Dauphin tenu par Pierre Durand, complètent cette offre. Des relais d’affinage pour accueillir et nourrir les bêtes de somme, des artisans liés au commerce et au transport, des loueurs de chevaux en font un quartier animé. Le couvent des Récollets et son église, celui des Cordeliers, avec aussi sa chapelle, qui est accolé à l’Hospital des pauvres sont les témoins de l’importance du clergé catholique. Ces biens appartiennent donc à l’hospital qui arrente des bâtiments ou des terres sous le régime de la censive et de la vieille reconnaissance féodale, et sont gérés par les Consuls de Sommières. Une maison dite le tripot, comme son nom ne l’indique pas, est le lieu où l’on pratique le jeu de paume et aussi le jeu de ballon (terme de cette époque) dans les fossés de la ville. Le cimetière de la paroisse Saint Pons se situe derrière ces bâtiments.

Hostel de Conty :               Reconnaissance par M° Nicol notaire royal à l’hospital de Sommières,

Lan 1711 et le 7 septembre avant midy régnant tres chrestien prince Louis par la grace de Dieu Roy de France et de Navarre, par devant tesmoins bas nommés, je Daniel Nicol notaire royal soubsigné pour moy et mes successeurs, confesse et reconnait vouloir et devoir que j’ai droit d’en tenir de la seigneurie directe droit de lods à raison de deux sols pour livre, prélation et autres droits et devoirs seigneuriaux de l’hospital des pauvres de Notre Seigneur Jésus Christ de ladite ville de Sommières, Mr François de Bérard docteur en droit, premier Consul tant en son nom que pour et au nom des trois autres consuls, comme Recteurs et Administrateurs dudit hospital, present, stipulant et acceptant à scavoir :

Une maison et hostellerie ou pend pour enseigne l’Hostel de Conty, sise au faubourg du Bourguet dudit Sommières contenant 32 cannes 4 pans de plafond, confrontant du levant le cimetière de la paroisse Saint Pons qui a esté autrefois vigne dudit hospital (2p) du couchant la place ou plan du Bourguet et du midy Jacques Franc hoste du logis du Soleil, sous la censive annuelle de 8 sols 1 denier payable au jour de la feste de Saint Michel au soin dudit hospital, dans telle maison qui en voudra faire le recepte à la ville de Sommières, laquelle maison fut reconnue audit hospital le 10 fevrier 1650 et auparavent avec la maison de Jacques Franc fils de Pierre le 7 mai 1549 devant M° Jean Roux notaire de Sommières. Laquelle maison et hostellerie je promet de méliorer de ne la transporter  ny mettre en mains prohibées de droit et d’en passer reconnaissance, à peine de tout despents et comis.

Et pour l’observation  de tout ci-dessus  j’oblige tout mes biens presents et advenir que je soumet à toute Rigueurs de Justice et anisy je le jure et promet avec deue renonciation.  Fait et récité publiquement à la ville de Sommières dans notre greffe, présents: Daroussin et Nicol fils, signés avec les parties, et moi Daniel Nicol notaire et greffier.    Signatures.

Hostel du Soleil :     Reconnaissance faitte par sieur Jacques Franc hoste de Sommières aux pauvres de l’hospital,

L’an 1711 et le6 d’octobre avant midy, régnant tres chrestien prince Louis par la grace de Dieu Roy de France et de Navarre par devant le notaire royal (2p) et tesmoins bas nommés, fut present sieur Jacques Franc hotte du logis ou pend pour enseigne le Soleil, habitant de la ville de Sommières diocèse de Nismes, lequel de son bon gré a confessé et recognu tenir et vouloir devoir tenir ainsy de ceux quy il a  droit ……idem texte juridique précédent……………. Present et acceptant scavoir : une maison ou pend pour enseigne  le Soleil, sise au Bourguet de la dite ville de Sommières contenant environ 26 canes, confrontant du levant le cimetière de l’église paroissialle de Saint Pons  qui a esté vigne de l’hospital, daure moy notaire subsigné qui a esté de Pierre salem du meme fief, du couchant le plan du Bourguet, du midy Antoine Gourdon sous la censive annuelle et perpetuelle de 8 sols 1 denier, laquelle maison fut reconnue par Jean Reboul le 7 mai 1549, plus une piece de terre à Blaquerargues paroisse de Villevieille contenant une cestérée et 3 quartons confrontant le chemin du moulin Fescal…….idem texte precedent………

Fait et publiquement récité en la ville de Sommières dans mon étude, presents, Trerrien chirurgien, Aubanel  praticien habitants de Sommières, signé avec  ledit Franc et nous Daniel Nicol notaire royal soubsigné.          Signature