Archives Communales de Sommières.   BB31. 1733-1740                                                   B.Pagés . 15.7.2020

 Le 15 février 1738, ouverture d’une porte dans les remparts au niveau du jeu de ballon, pour accéder directement dans le Grenier à sel accolé à ces derniers et donnant, à l’intérieur, sur l’actuelle place Saussines.
A partir de cette époque, devant le peu d’utilité défensive de ces enceintes urbaines, l’Intendance du Languedoc et la direction des fortifications de la province autorisent des ouvertures dans les remparts : fenêtres, portes, sorties d’aqueduc (égouts). Après l’ordonnance de l’Intendant autorisant les travaux, c’est la Communauté de Sommières par ses Consuls, qui après devis et délibération de l’Assemblée communautaire choisissent le sieur Saussines « maitre masson » qui présente l’offre « la moins dite » et lui passe bail ou « prix faicts » des réparations. La porte de 1,80m creusée dans le rempart sera voûtée et rejoindra une salle du Grenier à sel. Les charrettes plus longues que larges transportent le sel des salines de Pécaïs (Aigues-Mortes), escale aussi pour celles se dirigeant sur les Cévennes. Le devis ou prix fais est très détaillé et précis, la porte bardée de fer avec des puissants moyens de fermeture et la maçonnerie de pierres de taille illustrent la protection due à un produit nécessaire à la vie de cette époque (conservation des aliments, transformation des peaux, nourriture des ovins…) et sous le nom de Gabelle un impôt très lourd et mal accepté par la population. La démolition et la vente des remparts permettront la reconstruction sur leurs fondations de maisons d’habitation après la Révolution.

L’an 1738 et le 11 du mois de février, dans l’Hostel de ville, par devant nous greffier consulaire de la ville furent présents, Antoine Nazon docteur en médecine, Mathieu Oubxet maitre chirurgien, François Touzellier marchand facturier et Joseph Varene cordonier 1°, 2°, 3° et 4° Consuls lieutenant géneraux de police,  sachant avoir esté dressé devis de la réparation pour la construction d’une nouvelle porte pour communiquer aux Greniers à sel de Sommières et suivant l’avis de Mr de la Blottiere Directeur des fortifications de cette province, l’adjudication devant les Consuls de Sommières le 22 decembre dernier à l’issue des Véspres sous la halle de la place, l’offre la plus avantageuse fut faitte par Jean Saussines maitre masson pour la somme de 180 livres, personne n’ayant voulu moins dire les trois bougies allumées estant eteintes, l’adjudication fut faitte…….(suite) Et par déliberation baille et baillent audit Saussines icy présent et acceptant à prix faict la construction de la porte dont le devis suit.

Devis pour la construction à faire une porte audevant du jeu de ballon pour communiquer aux Greniers à sel à faire le remesurage, icella empechera que les charrettes ne passeront à l’advenir dans la ville ce qui causait plusieurs désordres.

Premierement, la porte sera formée dans l’espaisseur du mur de la ville pour communiquer à l’un des Greniers servant à faire la remesurage du sel, la portes aura 6 pans (env. 1,80m) de largeur et sa hauteur sera proportionnée, observant dy faire un pilastre en de hors et la faire à la demi carte avec bonne pierre de  taille le tout bien et duement fait avec bonne chaux et sable du Vidourle, les deux cottés de la porte seront bastis avec pierre de taille assise par assise  jusques à l’extemité du mur qui fait face audit Grenier, le dessus deladite ouverture sera vousté avec pierres plates ou buget de champ avec bon mortier le tout rejointé proprement, , la vouste sera enduite La fermature de la porte sera faite avec des ais (planche) de sapin d’un pouce et demi (env. 5 cm) d’espaisseur doublée de la mesme ais clouée avec des clous d’une grosseur convenable afin de les rivés sufisament, après la porte sera férrée avec trois bonnes bandes de fer d’une epaisseur considerable avec ses gonds pour porter la porte, les bandes seront de toutes la largeur de la porte , sera fait une grosse serure et quatre clous à vis pour la tenir à deux tours et et deux gros verous avec ses aneaux, la pierre et le bois le tout posé en dedans dudit grenier

L’entrepreneur sera chargé des réparations et fournira tout les matteriaux necessaires et fera place nette pour rendre le tout à sa perfection et aura finit l’ouvrage dans un mois à compter du jour du bail, fait à Sommières le 8 juin 1737….

(suite) Rajouter sur le devis par le Directeur des fortifications : que les pieces de taule qu’il mettra pour couvrir la porte seront toutes entieres entravers et sy on n’en trouve pas à porté de cette ville d’une sy grande largeur, les pieces qui y seront mises deborderont l’une sur l’autre de manière que la porte soit bien couverte et à l’abri du feu et du mauvais temps….

Le présent bail fait et moyennant la somme de 180 livres. …. (suite).Fait et passé dans l’hostel de ville…signés avec les parties.     Signatures.