Construction d’un nouveau clocher à l’église Saint Pons en 1749.

 

C’est la seule partie de l’église initiale dont l’histoire mouvementée s’inscrit dans celle de Sommières. A partir des guerres de religion en 1560, elle subit des destructions et des changements de destination : temple de la religion réformée, récupération par les catholiques après l’Edit de Fontainebleau (révocation de l’Edit de Nantes), éphémère temple de la Raison durant la Révolution et enfin retour aux catholiques en 1812. Le manque d’entretien et sa situation au flan de la colline vont accélérer son délabrement. En 1840 la municipalité décide sa reconstruction, après de nombreuses difficultés (procès, devis refusés, expertises…) elle sera consacrée en 1867, c’est son état actuel en style néo-gothique.

Le devis du clocher par l’architecte Rollin est établi en 1740 mais le début des travaux sont retardés par des problèmes entre les diverses autorités, achat de maison, démolition de l’ancien clocher et de la sacristie …..  Ils débutent en 1747, exécutés par l’entrepreneur Saussines de Sommières pour 6300 livres. Il est bâti en pierres de tailles de Pondres et de Boisseron d’une hauteur de 13 toises ou 23 m. et de 5x5m pour la base (d’après le plan). A l’intérieur de la tour percée d’ouvertures munies de volets, un système de plancher et d’échelles permet d’accéder au clocher, construction monumentale très soignée de style classique, le dôme est vouté en arc de cloitre (quatre arcs formant carré) avec une ouverture libre sur chaque face, surmonté « …d’une croix de fer dorée à l’huile de noix cranponé et sellé au plomb… »  «….  Il sera mis une cloche de huis sans pesant ( ? a voir) de matiere nete et de belle composition avec les cordons frise dornement et inscription tel qui sera ordonné avec son battant de fer…. Avec sa corde de chanvre… »  Actuellement il est occupé par trois cloches.

Le nom de la place attenante c’est une demoiselle Saussines, descendante de l’entrepreneur, qui a fait un legs très important à la ville de Sommières à la fin du 19°s.