Extrait du livre archivial du couvent.

D’aprés leur registre, les religieux établis de 1630 à Sommières, reçurent surtout des habitants de la Vaunage, 94 abjurations entre 1632 et1681 (la moitié entre 1642 et 1651). Ici c’est l’abjuration d’un couple fiancé de Sommières : François Thomas et Marie Court, le 10 novembre 1662, c’est un contrat ou obligation devant notaire qui légalise cette abjuration (C’est le côté administratif de l’opération) pour prouver aux autorités leur retour dans la religion catholique. (nouveaux catholiques)

L’an 1665 et le 10 novembre, régnant très chrestien prince Louis par la grace de Dieu roy de France et de Navarre, par devant moy notaire et tesmoins  après nommés, establis en leur personne, François Thomas et Marie Court fiancés habitant  de la ville de Sommières. Sachant la dite Court ce jourdhuy avoir fait abjuration de la Religion pretendue réformée de laquelle elle faisait profession et embrasse la foi et religion catholique apostolique et romaine dans l’église des Réverents Récollets de Sommières et d’autant quelle veut vivre et mourrir en la religion catholique, et pour éviter tout abus quy sy pourrait glisser à ceet cause au cas ou ladite Court vienne à changer de religion, en ces cas fait lesdits Thomas et Court procede l’un pour l’austre et un deux seul pour le tout des biens et debets. Et soliderement ce sont obligés et ont promis payer au Vicaire perpetuel de Sommières la somme de 30 livres le lendemain de la reception en autre religion, laquelle somme ledit Vicaire employra en oeuvres pies.

Et sur l’obligation de leur personness se soumettent au rigueur de la Cour Presidiale, Senechal, Petit Scel royaux de Nimes et Montpellier et de Sommières. Et ainsy l’ont promis et juré. Faict et escrit dans la maison de la Communauté, présents Noury prestre, Persin procureur lesdits Thomas et Court Illétres et moy Antoine Vitalis notaire royal de Sommières, signés.