Travaux dans le logis du Dauphin au faubourg du Bourguet (rue E Dumas, à côté du temple actuel) avec ses écuries, son cabaret (café) et greniers à foin. Elle servait de relais d’affenage pour nourrir les convois de mûles  vers les Cévennes qui nécessitaient de grandes écuries et greniers à foin. Les voies romaines ont disparues, pillées ou usurpées laissant la place à des chemins mal entretenus. Les charettes ont peu évoluées (essieux avant non pivotant) et sont moins employées que les équidés (mules…) qui circulent en convois comme par exemple ici pour le transport du sel de Pécaïs vers les Cévennes. Une grande salle avec sa cuisine et quelques chambres et dortoirs rustiques complétaient ces logis (ou hostes). Tous les travaux du document ci dessous sont toujours visibles et particulierement la grande écurie suivie de la basse cour.

Achat

Ce jour le 3 octobre 1726, par devant notaire et tesmoins, a esté présent Jean Sabatier procureur fondé de Jean Guillot seigneur du Fesc et Salinelles lequel de son gré a vendu, cedé, remis et transporté purement et à perpétuité à Jacques Bessiere marchand de Sommières present et acceeptant la maison et logis ou pend pour enseigne le Dauphin situé au faubourg du Bourguet confrontant du couchant la rue, du vent droit l’église des Cordeliers, du marin une petite écurie et son grenier à foin.

Se réserve ledit Guillot de bastir dans la basse cour tout le long de la muraille duditb partere et depuis l’arceau de la vouste de la grande écurie qui est au dessous du grenier à foin, s’il fait bastir dans la grande cour, il fera une vouste de la meme autheur que celle de l’écurie ou un pavé sur bois de la mesme autheur et le dessous de la batisse appartiendra à l’acheteur sans qu’il soit tenu à l’entretien de la batisse. Ledit Guillot sera tenu de faire murer la porte d’entrée et de ferrer les deux fenestres qui prennent jour dans la dite basse cour, sans pouvoir elever la muraille ni le couvert, aura toujours son égout qui tombera dans ladite basse cour si bon lui semble, s’il fait dees fenestres qui prennent jour dans icelle elles seront hors d’aspet et ferrées sans pouvoir jetter aucunes immondices par icelle……suis l’achat de terres à l’Arnéde….et par expres l’usage à moitié d’un puits qu’il ya aususdit logis. Faisant ladite vente pour la somme de 3548 livres……Fait  et recité dans mon étude audit Sommières…