Annonce parue dans le courrier du Gard du 15 juin 1854. Vente d’une maison place de la halle (Jean Jaurès).

Etude de M° Pascal avoué à Nisme. Purgation d’hypothèques.

Par acte de M° Albaret du 1 décembre 1851, le sieur Sully Vincent, époux Gamalié de Sommières a acquis du sieur Charles-Amans de Rebillotd’Oreaux, époux de Mathilde Portalier demeurant et domiciliés à Sommières.

. 1°-  Une maison appelée l’Audience, sise dans cette ville, sur la place de la halle au blé, composée seulement d’un premier et d’un second étage,oû l’on arrive par un escalier exterieur, prenant dans la rue des Jardinières, confront du levant la place, du couchant la veuve Vitou, du nord Véssiere et du midi Portalier beau père du vendeur .                                                        2°- Les deux boutiques avec entresols, formant le dessous de la dite maison de l’audience, confrontant du levant la place, du couchant l’escalier ci dessus (rue Jardiniere), du nord Véssiere et du midi l’arceau qui conduit à la rue des Jardinières au prix de 8000 francs. Un 3° étage fut rajouté plus tard.

C’était à l’étage la salle des audiences du tribunal royal jusqu’à la Révolution, on y accédait par l’escalier toujours en place de la rue Jardiniere. On posséde le plan de ce tribunal et des pris faits de travaux dont un mur peint en bleu parsemé de fleur de lys.