Archives du Gard. Bernard Pagès,17/2/2010.

Le nombre de cordonniers savetiers laisse à penser que cette profession était une « spécialité  » de Sommières, en effet ils sont représentés à la Communauté de la ville. Etait elle une confrérie? De nombreux documents en attestent: bail d’apprentissage, école de cordonniers, une rue savaterie qui leur est dédiée (rue Paulin Capmal), une terre au nom de leur patron saint-Crépin.Si le savetier réparait les chaussures ou savates le cordonnier créait des souliers neufs. La proximité des tanneurs corrayeurs, dont ils avaient un droit de regard sur leur production, a pu favorisé l’instalation de ces ateliers. Ici c’est l’élection de contôleurs inspecteurs par les membres du corps pour vérifier la qualité de la production. Donc sujet à approfondir.

Délibération,

Ce jourdhuy 26 janvier1757 avant midy dans la ville de Sommières par devant nous notaire royal soubsigné et témoins, le corps des cordonniers et savetiers  de cette ville, étant assemblé à notre étude, composé d’Antoine Marcha, Fulcran garimon, François Estevenon, Jacques Laroque, Estienne Jourdan, Joseph Clair, Jean Palatan pere, Jean Guibaud, Jean Sabatier, Jeran Leques, Pierre Guarrigues, Jean Pradille, Jean Beranger, Louis lebrun, Jacques Faure, Guillaume Conte, Jean Beigné fils, Jean Alary, Jean Roumieu, Jean Guiraud, Antoine Dupuis faisant la plus grande et la plus saine partie du corps par ledit Estienne Jourdan a esté dit à l’assemblée, que par deliberation prise par le corps du 20 janvier 1756, Jean Fraissinet, Vincent Paul et Jean Pelatan fils furent nommés aux charges d’inspecteur et controleur pour l’exercice des cinq offices que ledit corps a acquis et que sa majesté a crée par son édit de 1745 et comme il convient de renouveler lesdites nominations ou de nommer un autre ou plusieurs personnes pour remplir lesdites charges, il a fait convoquer la présente assemblée à cet effet d’y estre procédé.                                                                                                                                 Sur quoy l’assemblée a delibéré à la pluralité des voix et nommés pour remplir les charges d’inspecteur et controleur dudit corps, en lieu et place desdits Paul et Paladan, ledit Estienne Jourdan pour faire la fonction d ‘inspecteur et controlleur de leur communauté, conformement au susdit edit de création et jouir des droits , priviléges et exemtions y attribués et conséquence luy donne de retirer des susdits Paul et Palatan nommés aux charges et qui demeurent révoqué par les présentes.

La  quitance pour l’acquisition des offices et autres papiers appartenant au corps de faire toutes les poursuites et diligence pour raison ce ce dessus circonstenu et dépendences, constituer procureur élire domicile, le révoqué en constituer d’autres, de retirer paiement de la rente portée par ladite quittance de finance desdits offices de ceux qui en sont et serons chargés, d’en compter de fournir de quittances et décharges valables en leur nom ou en leur qualitéou à celuy de la communauté.

Prometant par luy de rendre compte au corps lorsqu’il sera requis et tant qu’il plaira au Roy de maintenir les offices, que la personne soit valable et quelle vaille jusqua révocation expresse de la part dudit corps. Ainy délibéré et récité à mon étude, présents Antoine Valat  postulant et Joseph Fanchon de cette ville, signé avec les délibérants exceptés divers ne sachant signés  et de nous Jean François Puech notaire royal audit Sommières requis et sous signé.   Vingts deux signatures .