Bernard Pagès. Archives D. de l’Hérault (1J1372). 7/9/2011.

A  partir de la Révolution, le métier de médecin devient une spécialité à part entiére, séparée des chirurgiens et autres barbiers. Proffession réglementée et surveillée, il faut un diplôme d’humanités secondaires pour accèder aux quatres années d’étude dans une facultée reconnue. Favorisés par les découvertes scientifiques, les progrés techniques ( chimie, vaccins, régles d’hygiene corporelle et alimentaire….) les médecins vont s’implantés dans les villes, puis dans le monde rural en même temps que des pharmaciens .

 Entre Mr Moinier Ménard, docteur en médecine résidant à Lunel et les habitants, soubsignés de la commune de Saturagues, a été convenu comme suit :

1° . Mr Moinier Ménard D.m s’engage à visiter tous les jours les malades qui se trouveront dans la commune et à ne les quitter que quand la maladie aura entierement terminé son cours.

2° . Si ce pendant la maladie n’exigeait pas de soins assidus, si par exemple elles sont du genre qu’on appele chroniques, il ne fera que les visites qu’il jugera nécessaires.

3°. Il ne sera point tenu d’aller la nuit, ni de coucher auprès des malades et dans le cas ou il le désireré, il sera payé selon l’usage.

4° . Il ne fera d’opérations chirurgicales que celles que peut exiger une maladie aigue comme saignée, applications de sangsues, ventouses, vésicatios, ouvertures de dépots…

5° . Lesopérations majeures…. la réduction des fractures, luxations… les accouchements, les vaccinations seront toujours payés à la satisfaction des particuliers.

6° . En cas de maladie momentanée qui empécherait le docteur Ménard de monter à cheval, il ne serait point obligé de se faire remplacer par un autre.

7° . Chaque chef de famille de la commune s’engage à payer à Mr Moinier Ménard  dans les premiers six mois de l’année la somme pourv laquelle il a souscrit au bas de ces conventions.

8° . Ceux qui ne savent pas écrire priront MR le Maire ou son adjoint  de signer pour eux en spécifiant à coté la somme.

9° . Les particulires dont l’habitation est hors du sein de la commune, auront égard  à la distance de leur maison de campagne et attendu qu’il faut une visite exprés chez eux, leur abonnement devra estre différent: autre pourtant sera celui du maitre, du métayer ou de tel autre domestique formant une famille, le medecin  s’en rapportera pour cela à la loyauté des propriétaires.

10° . Un maitre s’abonne pour  lui et tous ses domestiques formant son ménage, mais un Païre fait famille à part.

11° . Les habitations qui, sous un même toit, réunisant plusieurs proches parents, comme pére, mère, fils fille mariés, et cependant ne faisant pas ménage ensemble, devront étre considéres  comme différentes familles qui souscriront chacune en particulier.

12° . Cet abonnement est pour un an an a datter du premier avril 1808, pour finir le 31 mars 1809.

Cambon, curé souscrit pour 4 livres par an. Payé 6 mois d’avance. Bastide souscrit pour 3 livre par an, à payé. Veuve Marques souscrit pour 3 livres par an, à payée Signol por 6 lives par an, à payé…… Suit :  Serven, Bastide, Pontaud, Pignol, Roche, Maraset, Madetlene Jullian, Servent, Marques, Valette, Taissier, Fosse, François Sastre frére, Janick , Divens, Pouleyre, Esteve, Pages, Martin Desfour, Desfour ainé, Castel, Fournier, Dumas, Jean Cadet, Fulcran, Loubier, Rascalon, Conge, Quet, Maraval, Gruvel, Guiraud, fournier    Tous  pour 3, 6 ou 8 iivres par an, payé à la signature.