ARCHIVES Départementales du Gard.                                                           B.Pagés. ADG 9.2.2017

Construction d’un bâtiment au château d’Aubais de trois étages. 1680

Prisfait baillé par Monsieur d’Aubais

L’an 1680 et le 15 du mois d’aout après midy, par devant moy notaire et tesmoins soubnommés, estably en personne Messire Louis de Baschi seigneur et marquis d’Aubaix, Le Caylar et austres places, lequel de son gré a baillé et baille le prisfait suivant au sieur Gabriel Dardailhon Maitre Architecte habitant de la ville de Nismes présent et acceptant :

Premierement ledit Dardaillon sera tenu de construire et bastir un quartier du château que ledit seigneur à dans le lieu d’aubais qui contiendra en longueur depuis le salon à manger, qui y est à présent, jusqu’à la terrrasse du costé du midy, est le fera à double corps de la mesme longueur du vieux qui joint du costé du vent droit, et à cet effet l’eslevera à trois estages de sorte qu’il porte son faite et niveau à mesme hauteur que le susdit.

Dans la premiere étage qui sera plus basse que le rez de chaussée ou sol de la cour de moins 10 à 11 pans, sera composé de cinq pieces :

La premiere desquelles sera une grande salle quy prendra sa visée sur le levant et couchant, contenant en longueur environ 6 cannes, largeur 3 cannes 6 pans.

Suivye d’une grande chambre qui prendra sa visée sur le parterre costé couchant, contenant aussy en longueur 4 cannes 5 pans , largeur 3 cannes 7 pans.

Et la troisieme sera un grand cabinet de 3 cannes 7 pans longueur et 3 cannes largeur prenant sa visée comme dessus.

Et la quatrieme et derniere seront deux grandes garde- robes quy oultre la commodité qu’ils porteront audit appartement, serviront de passage et dégagement à iceluy, et prendont leurs issues tant du costé de la susdite salle qui a un degré desrobé dans l’angle du costé du midy et levant de 4 pans de marche, lequel degré à repos comme il est marqué dans le plan.

Fera depuis ledit appartement jusqu’au sol de la troisième etage, est en se faisant fera les voustes en Impériales sur chacun desdits membres qui auront leur clefs 18 ou 20 pans d’hauteur et pour parvenir audit appartenant bas sera fait un grand degré double de 8 pans de marche dans œuvre, composé de trois rampes, dont les deux principales monteront jusqu’au sol de la seconde etage des chacuns costés et la troisieme descendra depuis le sol du rez de chaussée jusqu’au sol de la susdite, comme le tout y est indiqué dans le plan de Monsieur De La Feuille, au bout duquel degré sera fait un vestibule quy donnera en lieu, tant audit quartier qu’au vieux joignant du costé du vent droit comme sus est dit.

Au milieu duquel sera fait une porte quy donnera issue à un autre degré qui donnera dehors et en demie roue de 6à 7 pans de marche, par les deux costés on descendra dans le parterre et pour ce faire y mettra les marches et plafonds nécessaires, garnis de balustres avec leurs bases et appuis.

Comme aussy pour donner entrée au dit grand degré sera fait un portique porté par deux colonnes et deux demies de l’ordre Corentien quy formeront un corps déc…… 2 tiers de pans avant dans la cour…… la ligne de la fassade, lequel corps reignera depuis le bas jusqu’au plus haut, afin de pas la moins distingué d’autant mieux la capacité d’iceluy et en faisant corniches, lesdites colonnes de leurs bases, chapiteaux, architaux ! , frise et corniche de mesme ordre surt…….alle desquelles il fera  trois croisées servant pour esclairer le degré et après le garnir à des marches et plafonds et ensemble des balustres , bases et appuis.

Plus fera un plafond de joint de plastre qui sera parée à jour en bon semble et relevés de la hauteur nécessaire.

Et après que le charpentier aurait posé le bois, le couvrira, de mesme à la naissance duquel il fera une grande corniche en plastre d’environ 2 pans de solin, à l’entour  de sa lanterne y fera un grand cordon de feuilles de chaines, ceux ceint des membres d’architeture necessaires.

Semblablement fera les deux appartements de la seconde etage, composé de 7 pieces, dans la premiere et une grande salle de pareille grandeur que celle de dessous sus désignee quy donnera entrée audit antichambre, joignant icelle du costé du midy prenant sa visée sur le parterre, suivie d’une chambre et cabinet , d’une grande garde-robe ayant le tout le mesme dégagement que dessus et par le moyen des degrés sus énonces.

Pareillement sera fait au dessus de la troisieme estage dans laquelle sera pratiqué de membres pour servir de greniers et austres petits pour loger les domestiques de la maison.

Et pour mettre ledit quartier dans sa perfection, y fera toutes les portes et croisées en pierre de taille quy sont désignes et necéssaires dans ledit plan.

Ensemble toues les cheminées li… et en mo….. avec leur porte-chandelle.

Comme aussy  pavera avec bars et mortier le sol de la premiere et seconde estage, le tout bien uny et  bien jointé autant que fére se pourra, de mesme pavera le sol de la troisieme avec briques et mortier ou plastre sy bon luy semble.

Comme aussy couvrira tout le couvert quand les charpentiers auraient posé le bois et à cet effet y posera les briques et thuiles.

De mesme fera de plafond au plastre tous à venir sur tout les membres ou piéces de la seconde estage, après que les charpentiers auront posés le bois avec les corniches et em ribres ! que ledit seigneur fera fere par un charpentier et pour lesquels posé l’entrepreneur fournira un platule !.

Et à ses fins bastira les murailles de l’enceinte dudit quartier avec massonnerie  de l’espaisseur de ce que d’avec ledit plan, ensemble celle quy seront nécessaires en dedans et le austres seront basties en bugets gros et bastards.

Davantage enduira et blanchira tout le dedans dudit quartier.

Et finalement mettra le tout en bon estat pour le bastiment et en main du gipsier, tant seulement pour ledit quartier y compris ledit grand degré.

Et pour ce faire ce que desuus ledit seigneur luy fournira tout les materiaux nécessaires et les fera porter à pied d’œuvre et se servira de ceux quy proviendront de la démolition que ledit entrepreneur fera faire à ses despents.

Comme aussy luy fera rompre et bastir tous les rochers quy empechent tant de bastir les murailles et fondement d’iceluy.

Que le sol des membres de la premiere estage luy fu à faire, aussy tout les terrassements nécessaires pour aplanir le sol de la premiere estage tant seulement et pour ce moyen pouvoir paré le tout comme est dit oultre.

Et l’on fera porté toute la chaux lampée qu’il emploiera, ainsy qu’il y aura besoin, après que ledit entrepreneur l’aura fait tremper ou corroyer à ses despents au ruisseau d’ Aubaix.

Et fera ledit prisfait dans trois années prochaines pour le prix de 5700 livres, payables en six payes égales de 950 livres chacune :

La premiere sera le 1 janvier 1681, La seconde le 15 aout 1681, La troisieme le 1 janvier 1682, Le quatrieme le 15 aout de la dite année, La cinquieme le 1 janvier 1683. La derniere le dernier de decembre 1683.

Et ce pour l’observation de ce dessus,  les parties chacunes comme les communes obligent leurs biens présents et advenir qu’ont soumis aux Cours de Mr le Sénéchal siège Présidial, Conventions Royaux de Nismes et austres requises.Fait et récité dans le château dudit seigneur, présents maitre Antoine pommier docteur en droit etadvocat de la ville de Grenoble et notaire, Mazel viguier d’Aubais, signés avec les parties ey moy Guillaume Chrestien notaire royal requis et soubsigné.

Signatures : Baschi d’Aubais, Pommier, Mazel, Dardalhion, Chrestien .

 

 

 

 

 

–Cannes= env. 2 mètres et Pans = env. 25cm