Etat des moulins à farine (à eaux et à vent ) dans le Gard . Enquete de 1809                                  AD du Gard serie 6M556.

 

A la demande du ministére de l’intérieur, les préfets , en 1809 puis en 1850 , ont dressés l’état des moulins à farine des communes de leur département. Document renvoyé par chaque maire.

  Commune de JUNAS :

–  Observations : « ont observe que le moulin est fait en tine, que l’on nomme tourille qui ne travaille que trois mois de l’année dans l’abondance des eaux, mais non pas continuellement et reste que la dite intervalle selon le besoin des habitants . Qu’il se perçoit pour droit de mouture huit kilogrammes pour cent kilogrammes de farine.  Poids des farines par jour : 700 kilo.   Nom des lieux de provenance des meules : Poussan, Hérault .

Donc en 1809, le moulin à vent ne fonctionne plus. Le maire se nomme mr. Olivier. La provenance des meules dans les autres villages du Gard : Barcelonne, Lyon, La Férté sur Jouarre(est de Paris) , Franche-Comté, Poussan, Sommiéres carriére du mas de Pied Bouquet. On note l’emploi du nouveau  systéme métrique par l’administration mais qui dans la vie courante mettra plus de temps à s’implanter en particulier pour les superficies. Dans l’enquete de 1852, il n’y a plus de moulins à Junas.

Carte de Cassini, fin 18°Siècle.