Arrentement (location) de maison et logis du Dauphin située au n° 28 de la rue E. Dumas, c’est un cabaret : logis où l’on donne à manger et à boire « pot et assiette », (auberge c’est en plus des chambres).  Il sert de relais d’affenage qui vendait fourrage et avoine pour les animaux de traits circulant sur cet itinéraire vers Nismes et les Cévennes. On trouvait aussi en location des chaises roulantes : véhicule à deux roues, légère pour une ou deux personnes et donc rapide pour l’époque, la chaise de postes transportera le courrier pendant un siècle.  (rajout de ponctuation et accent, ignorés en 1732)

Arrentement,

Le 30 du mois de mai 1732 avant midy dans Sommières par devant nous notaire royal et tesmoins a esté présents sieur Jacques Vessieres bourgeois dudit Sommières lequel de son gré et volonté à arrenté et arrente à Antoine Dombres voiturier de la ville icy présent et acceptant sa maison et logis oui pends pour enseigne le Dauphin situé au faubourg du Bourguet avec la cave et boutique joignant sous la réservation des écuries, grenier à foin et basse court dépendant dudit logis, et tout  le fumier et émondices que le rentier pourra faire dans le logis pendant le présent arrentement. Et néanmoins pendant le cours d’iceluy sera permis audit rentier de mettre sa chaise roulante, chevaux et mulles et son attellage dans la grande écurie et lesdites mulles et chevaux au ratelier du costé gauche en rentrant et le fumier que le bétail fera lui appartiendra et non à autre.

Sera tenu ledit rentier de vuider sa chaise et bétail de l’écurie tous les jeudis au matin qui précédent toutes les foires  de cette vile pour laisser l’écurie libre audit Vessiere pendant le cours de toutes les foires (2p) du présent arrentement et emportera le fumier et aussi ledit rentier l’usage de l’écurie grande pour loger et vendre du foin et de l’avoine pendant tout l’arrentement.                                                                                                                                                     Et tiendra toujours le cabaret ouvert avec l’enseigne pendante et principalement les jours de foires à peine de tout despends. Ce present arrentement pour le temps et terme de trois années qui commencerons ce jourd’huy, pour le prix et rente de 96 livres tous les ans sur laquelle somme convenu que ledit Dombres fera chaque an 16 livres de travaux de maçonnerie pour le toit, au gré dudit Vessiere. Ayant ledit Vessiere delivré au rentier les clefs de la maison qui laisse divers meubles et effets consistant en un cabinet fermant à clef, bois, lits, tables, estagnon (3p), paillasse, chaises, broches et austres meubles estimés entre parties à 93 livres que ledit rentier a reçu a son contentement…..  conventions ….. Ils hypothéques leurs biens présents et advenir tout un chacun qu’ils ont soummis à toutes rigueurs de Justice, petit Scel Royal de Montpellier et Cour Royale  de Sommières. Fait et récité dans notre étude devant tèmoins et nous Jacques Ricou notaire royal dudit Sommieres.              Signatures.