Toponymie : la rue du Docteur Chrestien.
Communément appelée rue de l’église, autrefois rue « Peyre Gaussen reliant la rue Droite à l’église Saint-Pons ». C’est à la fin du 19 siècle que la municipalité rebaptisera certaines rues au nom de « ses enfants célèbres ou méritant », elle est donc devenue : rue du docteur Chrestien 1758-1840.
Jean André Chrestien naquit à Sommières le 7 juin 1758, fils d’un médecin « habile dans la science du pronostic ». Malgré son penchant pour les armes il fit ses études à la faculté de Montpellier et devint médecin et secrétaire du doyen de la faculté Lamure. Il occupa la fonction d’Officier Municipal pendant la période troublée de la Révolution. Atteint de la typhoïde il se réfugia et se soigna à Sommières. Il regagna Montpellier pour faire face à une épidémie de petite vérole. C’est à cette occasion et après ses observations qu’il rédigera la « Méthode ïtraleptique » sur le traitement des maladies vénériennes et lymphatiques( à base de métaux lourds). Cette méthode contribuera et lui attirera une clientèle « extra Européenne ». Il propagera l’usage de la quinine, la diète lactée et curieusement (on est en 1805…) l’escargot dans les maladies pulmonaires ! et le « café cése » (pois-chiche) !
Devenu membre de l’Académie de Médecine il s’éteint Montpellier le 11 mars 1840. Son neveu André Thérése Chrestien né en 1802 ( mort en1874) fut médecin de marine, puis professeur à la faculté de Montpellier, auteur de plusieurs publications médicales et de la biographie de son oncle.
Commentaires récents