Reconnaissance par le père seul, d’un enfant déposé dans un hospice.

C’est l’histoire d’un enfant abandonné, quelques heures après sa naissance, au  » Tour  » (guichet tournant dans la porte qui permettait de déposer un enfant sans être vu) de l’hospice de Sommières. Caroline Roger (sa mère) agée de 18 ans habite chez sa mère épicière donc une famille de commercant modeste mais pas pauvre. Fille mère et enfant né de père inconnu était socialement difficile à vivre en 1824, celui qui se déclare être le père, va reconnaitre cet enfant 14 ans plus tard en 1838. Cette année là Charles X vient de remplacer Louis XVIII tous deux attachés à la religion et aux valeurs de l’Ancien régime.

Document Gallica. Bibliothéque nationale (BNF)

 

L’an 1838 et le 20 septembre, à trois du soir, devant nous Louis Archinard, maire et officier d’état civil de la ville de Nîmes, a comparu le sieur Georges-Etienne Poitevin, âgé de quarante ans, fabricant de bas, domicilié à Sommières, arrondissement de Nîmes, lequel nous a dit que, le 22 février 1824, à onze heures du soir, audit lieu de Sommières, dans la maison d’habitation de Christine Roger, veuve de Jean Boissier, épicière, la demoiselle Caroline Roger alors âgée de dix- huit ans, sans profession domiciliée au même lieu de Sommières, accoucha d’un enfant de sexe masculin, qui fut transporté et déposé au tour de l’hospice de la présente ville dans la nuit du vingt-trois du même mois de février 1624 ; Qu’il était enveloppé dans des langes marqués des lettres C.R, et qu’à son cou était  suspendue une petite plaque de plomb, sur laquelle étaient grossièrement gravées les lettres EP., que le procès- verbal d’exposition de cet enfant fut transcrit sur les registres de la présente commune à la date du vingt-quatre du même mois de Février, et que l’enfant y fut désigné sous les prénoms d’Eugène-Philippe.

Le comparant a déclaré qu’il reconnaissait être le père de cet enfant et a demandé acte de reconnaissance. Ces déclarations ont été faites en présence des sieurs Nicolas Bouchet, entrepreneur de travaux publics et Marcel-Paul Combes négociant en soieries, tous les deux domiciliés dans la présente ville ; et nous avons dressé le présent acte que nous avons donné lecture au déclarant et aux témoins et que nous avons signé.