JUNAS –  MOULIN  de  CORBIERE  –

AD Hérault.   Notaires de Lunel : Sébastien Baume . 2 E 42/430 .

ACTE de VENTE du MOULIN DE CORBIERE , le 6 SEPTEMBRE 1825 .

Vente du marquis d’Urre, descendant des Baschi d’Aubais à madame Trémolet de Bucelli de Montpezat, épouse De Gras-Préville . Cette famille possédait à cette époque les terres de Villevieille.

Extraits de l’acte de vente « l’entier domaine de Corbiére ( tourille de Junas ) et toutes ses dépendances, sans aucune exception, situé dans le canton de Sommieres ;arrondissement de Nimes ; lequel domaine comprend : une tourille ou petit moulin à eau, bâti sur le ruisseau de Corbiere, ainsi que les terres, prés, vignes qui ont toujours fait partie de ce domaine et qui avaient été en certains temps des baux de ferme de ce même domaine et comprend aussi la terre labourable de l’esclafidou et enfin les bâtiments de ce même domaine de Corbiere et qui formait une dépendance du domaine de Gavernes, appartenant au marquis d’Urre. Cette vente est faite au prix de cent mille francs, payables en cinq années.

Il n’y a pas de description, ni estime, ni inventaire, à retrouver peut être dans un autre acte. Les batiments ne sont plus utilisés dans leur fonction de moulin.

 

Ecurie dun moulin.