Archives départementales du Gard .M° Crouzet.Sommières 1662. B.Pagés. ADG 7.2.2017
Travaux de construction au château de Pondres : remise à carrosse, réfection de la vieille chapelle, construction ou réfection des tours d’habitation avec visette pour atteindre les étages et pose d’éléments décoratifs : Dôme, meurtrières, gargouilles, gorges et créneaux. C’est ces mêmes ornements que l’on retrouve restaurés aujourd’hui.
Prisfait ,
L’an 1662 et le 23 jour du mois d’aout avant midy, par devant moy notaire royal soubsigné et tesmoins aprés nommés, a esté présent messire Antoine de Crouzet conseiller du Roy en ses conseils , présisident et lieutenant géneral en la Sénéchaussée de Montpellier, Seigneur de Pondres et Saint Pancrace, lequel a baillé a prisfait à André Calager et François Chevalier M° masson demeurant à Sommières acceptant à faire les bastiments suivant au château dudit Seigneur audit Pondres :
Premierement pourvoir le dessus de la voulte de remise du carosse, comme aussy la voulte de la vieille chapelle, plus feront au bout de la salle basse une voulte de pierre de taille semblable a celle de la salle basse et laisserons à bastir dans l’espaisseur de la muraille pour posé la cheminée, plus vouterons la chapelle de pierre de taille avec g ……?, davantage feront une voulte de pierre de taille le passage de la visette qui descend au vivier, plus feront une voulte de pierres rassieres tous les bas astier , comme aussy vouteront tous les membres qui sont de plan pied de la basse cour de pierres rassiéres. Plus feront un arc de pierre de taille, lequel ne paraista point au second estage,
Plus aussy le corps de logis et les deux tours de la mesme hauteur de celle qui sont déjà faites et la mesme simétrie et vouteront au dessus lesdites tours et au dernier estage de pierres rassieres. Plus pourvoir tous les membres qui sont de plan pied de la basse cour de pierre de taille, ensemble pourvoir tous les membres qui seront au second estage de pierre de taille, plus pourvoir le dessus des deux voutes des deux tours, plus feront une meurtriére du costé de la tourille.
Plus feront les portes et fenestres au lieu où elles seront marquées audit entrepreneur. Plus monteront la visette jusqu’à la derniere voulte de la tour et continuront ladite visette jusqu’au plus haut de la tour et y feront un dome en pierre pour la couvrir avec les ornements nécessaires. Et les marches et plafonds leur seront payés à 20 sols la piece, de plus poseront les gorgues et gargouilles tout au tour dudit corps de logis ainsy et à la mesme forme des autres, feront lesdit entrepreneurs ledit bastiment à raison de 3 livres la canne, faire que pour raison des crénaux, gargouilles et gorgues et austres choses qui son taux austres deux corps de logis, lesdits entrepreneurs y puissent en pretendre avec ce sous se mesure à la canne tant plein que vide.
A ce que dessus, lequel travail ils commenceront le premier d’octobre prochain auquel temps ledit Seigneur leur advencera la somme de 300 livres et le solde leur sera payer à mesme et mesme temps qu’ils feront ledit travail.
Pour lequel bastiment ledit Seigneur fournira tout les materiaux nécessaires comme pierres de taille, pierres rassiéres, chaux, sable et bois nécessaire à pied d’œuvre et par exprés six double de frais, lesdits entrepreneurs feront amourer la chaux et ledit Seigneur fera apporter la terre pour parer toutes les voustes.
Et pour l’observation de ce dessus les partyes ont obligés leur biens présents et advenir aux rigueurs des Cours de Mr le Sénéchal Siège Présidial de Montpellier et austres Cours requises. Fait et récité audit château de Pondres, présents noble François Deydier et Jean Persin de Combas, signés avec ledit Seigneur et Calager et Chevalier et moy Antoine Crouzet notaire royal soubsigné Signatures .
Commentaires récents