Archives du Gard. M° Chrestien. Sommières. 1743                                                                        B.Pagès. ADG 13.8.2008

 

 

 

Le château de Sommières, dont la fonction défensive en 1743 s’estompe, continue à être utilisé comme prison : Protestants, soldats, officiers espagnols et hollandais et droit commun. La prison n’était pas une peine, mais un lieu d’attente durant l’instruction, tenue par un cantinier Pierre Forest dit Dupon, qui en plus de nourrir les soldats de la garnison, avait la fonction de gardien ou concierge des prisons (rez de chaussée de la chapelle et salle de la tour). Ici c’est une femme détenue (on ne connait pas le motif), suite à une instruction menée par les officiers ordinaires du marquisat d’Aubais avec ses droits d’une justice seigneuriale et ancestrale :Haute, moyenne, basse, mère, impère, justice locale du quotidien en déclin depuis le 17S°, de plus en plus effacée par les cours royales : viguerie, sénéchaux puis présidiaux pour les appels avec son personnel spécialisé, hiérarchisé et vénalisé. Donc il faut régler les frais de détention : nourriture, géolliage (couchage…) et frais d’appoinctement ( décision de justice au sujet de la détention), ces frais s’élèvent à 168 livres, somme importante en paiement échelonné avec caution pour une durée d’environ 9 mois, curieusement payés par la personne requérante. Le tribunal du Petit Scel de Montpellier (aurait été à Sommières au 13 S° ? ) compétent pour toutes obligations permettant la saisie immédiate des biens en cas de non respect par les parties.

 

Obligation,

L’an 1749 et le 10° jour du mois d’octobre après midy par devant moy notaire royal et tesmoins soubsignés a esté en personne Louis Gabarel fils de Guillaume, travailleur habitant d’Aubais, lequel de son gré et bonne volonté devoir et estre tenu payer au sieur Pierre Forest dit Dupon cantinier du château de Sommières absans, nous notaire pour ledit sieur Forest, stipulant et acceptant la somme de 168 livres decendant icelle somme pour frais de nourriture, géolliage, frais d’appoinctement rendu par les officiers ordinaires du marquisat d’Aubaix de mesme que ceux exposés au Sénéchal de Nismes au sujet de l’emprisonnement de Catherine Riben femme de Barthelemy Manse dudit Aubaix le tout à la requete et poursuite  dudit Gabarel, laquelle Ribente aurait esté detenue pendant la susdite instance environ 9 mois dans les prisons du château de Sommières laquelle ledit Forest aurait nourri à ses propres frais et despens et par conséquence formé instance pour son paiement contre ledit Gabarel, tant devant les officiers du marquisat d’Aubaix que Sénéchal de Nimes, le tout ayant esté payé amiablement entre Gabarel et Forest à la somme de 168 livres, scavoir : 56 livres à la saint Martin, pareil à la Magdeleine prochaine et les 56 livres restantes à la saint Martin 1750………………… a esté présent Guillaume Gabarel lequel à la prière de son fils et informé de tout ci-dessus  c’est rendu pleine caution et principal respondant de tout contenu envers ledit Forest, à defaut de paiement………..sous les obligations de leurs biens présents et advenir qu’étant le principal que caution ont soumis et hypotéqués aux Cours de Mr le Sénéchal Présidial Petit Scel de Montpellier Convention royaux de Nismes ordinaires des parties.

Fait et récité à Aubaix maison de moy notaire, présents Louis Chrestien dudit Aubaix et Pierre Mabelly, signés avec Louis Gabarel et Guillaume père ainsy qu’a dit de ce requis et nous notaire requis et soubsigné.          Signatures.