Archives départementales du Gard. M° Chrestien, Sommières.1728.                                                               B.Pagés. ADG 14.1.2015

Vente de la seigneurie de Poujols et Sardan. 1728

Dans la liste des villages composant la Viguerie de Sommières au Moyen-Age, on découvre plusieurs noms de lieux inconnus ou disparus de nos jours, ici c’est Poujol ou Pujols. On trouve des traces de son existence dans les inventaires des feux (fiscaux) du 14° et 15°Siecles, puis dans un registre des biens du prieuré de Saint Amans (rive gauche du Vidourle à Sommières) dépendant de l’abbaye de Saint Gilles en 1241  » donation par Jean de Ferrier à son fils d’une partie de moulin situé sous le château de Pojols…. », ainsi que d’en d’autres textes administratifs jusqu’au 17°S. Un peu plus tard il sera réuni à la communauté de Sardan. De ce château, après le mas de Baumel en allant sur Gailhan, situé sur une colline circulaire, il ne reste qu’une petite tour au sommet, au pied de cette colline un vallon avec une baume et des aménagements hydrauliques (peut être le moulin de 1241), toujours d’après ce texte le village modeste (un seul feux en 1450) était construit sur les pentes de cette colline castrale.

Donc en 1728 cette seigneurie est vendue par Jean Guillot seigneur du Fesc et autres lieux au sieur Ollivier de Sardan, elle englobe Pujols et son mandement (territoire juridique), les hameaux de Sardan, Toupiargues, Valette, Baumels et Soulages (Pons de Solages en 1308). Le texte décrit les détails de la vente: prix et conditions de règlement, droits et devoirs attachés à la seigneurie: droits de haute, moyenne et basse justice, mére, mixte et impére, servitudes, droits de chasse et pêche, confronts (limite) de la seigneurie, plus tous les droits se rapportant à l’exploitation des terres: Censives, directes, droits de lods, prélation…  et enfin la remise des actes et archives de la seigneurie. Le tout étant rédigé dans la forme juridique de cette époque.

 

Vente de la terre de Poujol et Sardan,

Ce jour 27 janvier 1728 après midy, regnant tres chrestien prince Louis par la grace de dieu Roy de France et de Navarre, par devant moy notaire et tesmoins bas nommés, a esté présent M° Jean Guillot Sg du Fesc, Salinelles, Sardan et autres lieux, trésorier de France en la Géneralité dAuch, lequel de son gré a vendu, cédé, remis et transporté, purement et a perpétuité au sieur Ollivier bourgeois de Sardan icy présent et acceptant la pleine seigneurie, autorité, juridiction haute, mére, impére mixte du mandement de Pujol avec ses hameaux de Sardan, Toupiargues, Valette, Baumels et Soulages, une très vieille tour ruinée ny ayant que des vieilles masures ou estait autrefois le château, les directes, censes et usages vacants, servitude personnelle, réelle et autres droits et devoirs seigneuriaux en despendant, droit de pesche sur le Vidourle, droits de corvées et de chasse, et généralement tout et chacun des autres droits nommés et octroient qu’il a et peut avoir, tels que ses prédécesseurs en ont jouis de toute ancienneté ou debjuré, en quoy qu’ils consistent ou puissent consister faire rien réserver et retenu, la dite terre situé dans le diocése de Nismes, confrontant le Vidourle, la terre de Gaillan, la terre de Léques, la terre du susdit baron de Sérignac et la riviere de Brestalou et ses autres confronts.

Et c’est la dite vente pour le prix de 4000livres qu’est le vray et juste prix d’icelle eu égard au temps présent, donnant le vendeur à l’acheteur toute plus value et en outre le sieur Guillot a cédé, remis et transporté purement et à perpétuité au sieur Ollivier acceptant la somme de 3500 livres ……. détail du paiement en plusieurs provenance et parties…… faisant la somme de 7600 livres ledit Ollivier a ce jourd’huy payé au sieur Guillot peu avant cet acte dont il se dit content et satisfait et en en a acquitté et quitte le sieur Ollivier avec promesse de ne plus faire demande, moyennant quoi il s’est démis et dépossedé  de la susdite terre et droits dépendants pour en prendre possession des aujourd’huy…….. diverses garanties….. luy baillant la terre quitte de toutes charges, sauf et réserve au Roy de quy cette terre relève ses droits  et devoirs seigneuriaux, promettant le sieur Guillot de remettre tout les titres, papiers et documents concernant la terre et droits en dépendant……charges et taxes en cours……. étant en outre convenu que le sieur Guillot pourra cependant faire chasser dans la terre avec deux amis et y fere pescher pendant sa vie  et tant l’un seulement.

Et pour l’observation de ce dessus les parties ont obligés leur biens présents et anciens qu’ont fournis aux Cours de Mr le Sénéchal Siege Présidial et Petit Scel Royal de Motnpellier et autres requises, faict et passé à la métairie de Doscarés sur le terroir de Mauguio, présent sieur Antoine de Sérignac et Pierre Clavel demeurant à ladite métairie signés avec les parties et nous Ignace Chrestien notaire royal habitant de Sommières trouvé sur les dits lieux soubsigné.                                Signatures.